Personnes âgées

 

RÉSIDENCE AUTONOMIE André CLAUDEL
2 Rue de la Résistance
54360 DAMELEVIERES
Tel/fax : 03.83.75.75.23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
                      FPA 

 

1 2  3

                 A LA DECOUVERTE DE LA RESIDENCE

Une résidence autonomie

Formule intermédiaire entre le domicile et l’hébergement collectif, la résidence autonomie est un groupe de logements autonomes assortis de services collectifs facilitant le quotidien des résidents tels que la restauration, la blanchisserie ou l’animation, dont l'usage est facultatif.

La résidence autonomie permet le maintien à domicile tout en préservant l’autonomie des personnes, en assurant un lien social et la sécurité des résidents.

 

                 SA LOCALISATION

Ouverte depuis le 15 juillet 1978, la Résidence Autonomie André Claudel se trouve à 25 km de Nancy et à 13 km de Lunéville.

Elle est située à 100 mètres du centre-ville, à proximité des commerces, des transports et services (pharmacies, médecins, kinésithérapeutes).

                 LES BENEFICIAIRES ET CRITERES D’ADMISSIONS

La Résidence Autonomie André Claudel est un établissement du secteur médico-social non médicalisé composé d’appartements, d’espaces communs et de services réservés à des personnes âgées autonomes qui recherchent majoritairement : la sécurité, le contact ou ne plus rester seules. Nous accueillons des personnes seules ou en couples.

Conformément aux orientations définies par son projet d’établissement, la résidence « André Claudel »n’est pas destinée à recevoir des personnes « dépendantes » qui ont besoin de soins médicaux importants ou d’un accompagnement régulier et/ou continu dans les actes de la vie quotidienne. Le CCAS de Damelevières défini le niveau d’autonomie des personnes pouvant être accueillies, selon les niveaux 6, 5 et 4 de la grille AGGIR nationale.

Les soins médicaux et les soins courants des résidents sont réalisés par des intervenants extérieurs (médecins libéraux, SSIAD, infirmiers libéraux, services d’aide à domicile…).

Notre établissement accueille prioritairement des résidents de plus de 60 ans et le CCAS de Damelevières peut accorder à titre exceptionnel des dérogations d’accueil pour des publics plus jeunes. Ces demandes écrites seront traitées individuellement par les administrateurs du CCAS qui se réservent les droits d’y répondre favorablement ou pas sans avoir à justifier de sa décision.

 

                 NOS OBJECTIFS

Vivre dans notre Résidence Autonomie permet de :

-          Continuer à vivre de manière indépendante ;

-          Bénéficier d’un environnement sécurisé ;

-          Profiter de services collectifs ;

-          Avoir un loyer modéré.

-          Favoriser le lien social et lutter contre l’isolement.

-          Favoriser le maintien de l’autonomie des résidents.

 

                 LE FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

La résidence autonomie « André Claudel » est un établissement médico-social géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Damelevières. La ville de Damelevières est propriétaire du bâtiment (des murs).

Les décisions concernant la résidence sont prises par le Conseil d’Administration du CCAS et sont soumises pour avis au Conseil de la Vie Sociale (CVS) de la résidence.

Le CCAS de la Ville de Damelevières définit les approches et les finalités de la résidence autonomie qu’il gère, à partir du projet d’établissement qui a été réalisé en 2017. Ce document est accessible à tous les résidents.

L’établissement est habilité par les services compétents du conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle.

Inscrit depuis 2015 dans une démarche qualité, notre établissement est inscrit dans un processus d’évaluation permanent. Son fonctionnement est en partie inscrit dans le CASF (code de l’action sociale et des familles).

 

 

                 NOTRE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT

Notre projet d’accompagnement est centré sur la prévention de la perte d’autonomie. Celui-ci est présenté au travers des documents liés à l’admission du résident. L’établissement dispose des outils définis par la loi de rénovation sociale du 2 janvier 2002, à savoir : son projet d’établissement, son livret d’accueil, son règlement intérieur et de fonctionnement, le contrat de séjour et son conseil de vie sociale. Ces outils sont complétés par un contrat de location et par un état des lieux d’entrée et de sortie, tels que définis par le code de la construction et de l’habitation.

  • Du personnel (directrice, secrétaire, personnel d’entretien et de cuisine, animatrice, concierge) est présent sur la structure et accompagne les résidents.
  • Des services facultatifs sont également proposés tels que la restauration, la blanchisserie, la téléassistance, ou des animations : activités physiques, culturelles, créatives, intergénérationnelles, des ateliers de prévention de la perte d’autonomie.
  • Des espaces communs favorisent les échanges et l’organisation d’activités partagées.

L’établissement dispose aussi d’une chambre d’hôte qui pourra accueillir vos familles et proches lors de leurs visites.

 

 

                 SES ESPACES, SES EQUIPEMENTS

La Résidence Autonomie André Claudel est composée de 40 logements de type F1 bis. Chaque logement est équipé d’une :

  • Kitchenette équipée de 2 plaques électriques et d’un réfrigérateur ;
  • Salle de bain individuelle avec douche à l’Italienne ;
  • Installation de téléassistance qui permet de donner l’alerte en cas besoin.
  • Installation motorisée pour ouvrir et fermer les volets extérieurs

Les appartements sont répartis sur 4 niveaux (étages) et sont meublés et entretenus par les résidents. L’accessibilité des résidents est favorisée par l’absence de marches dans l’ensemble des espaces communs et par deux ascenseurs qui desservent les niveaux supérieurs.

  • Des salons sont mis à disposition à chaque étage.
  • Au rez-de-chaussée, se trouvent les bureaux (direction et secrétariat), la salle de restaurant et la salle d’activité « Le patio ».
  • Une chambre d’hôte (payante) est à la disposition des familles de résident.
  • Le parc est libre d’accès ainsi que le jardin.

4        5    6

 

                 SON FONCTIONNEMENT ET SON SOCLE DE PRESTATIONS.

La restauration :

Le restaurant de l’établissement accueille, les résidents et leur famille le midi, 7 jours sur 7.

  • Les menus sont établis par une diététicienne et cuisinés sur place par nos cuisinières.
  • Le « fait maison » et les produits locaux sont privilégiés.

Surveillance de l’établissement :

  • Les résidents bénéficient d’une surveillance 24h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Deux alarmes fixes sont installées dans les appartements et un médaillon d’appel est remis à chaque résident dès son entrée.
  • Cette surveillance est assurée par la directrice ou sa secrétaire et la concierge de l’établissement qui demeure sur place.

Une bibliothèque est en libre-service dans le hall de l’établissement.

Une blanchisserie (payante) située au rez-de-jardin est ouverte 24h/24h.

Une pédicure vient dispenser des soins une fois par mois dans la salle de bain du 2ème étage. Les rendez-vous sont pris par la secrétaire de la résidence et le règlement des honoraires se fait directement auprès de la pédicure.

La pharmacie livre les médicaments dans les appartements sur demande.

Le Conseil de Vie Social (CVS) : cette instance permet aux personnes accueillies de participer au fonctionnement de l’établissement. Il est composé de :

-          7 résidents et 1 suppléant, parmi lesquels sont élus la présidente et vice-président,

-          1 représentant élu parmi le personnel et un suppléant,

-          1 représentant désigné par les membres du CCAS, et un suppléant.

La directrice siège de plein droit.

Un service administratif à votre écoute :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30

Rendez-vous sur demande avec la directrice au 03.83.75.75.23.

 

     ACTIVITÉS LUDIQUES OU DE PREVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE

Dans le but de rompre l’isolement, de préserver l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie, des activités socioculturelles sont proposées aux résidents et aux personnes âgées des environs de Damelevières.

Activités gratuites

Proposées par le personnel de la résidence

Activités payantes.

Réalisées au sein de la résidence par des Clubs

Gym autonomie / douce ou gym dynamique Concours de belote (club Bon Accueil)
Atelier cuisine Concours de tarot (Club Dam’Loisirs)
Atelier informatique
Atelier mémoire
Jeux : Scrabble, Yam’s, belote, jeux divers,…
Activités manuelles
Chant
Activités diverses autour des jardins
Echanges intergénérationnels avec les enfants de la garderie et des écoles

    

       

          LES FRAIS DE SEJOUR

La redevance comprend : le loyer, l’eau chaude et l’eau froide, le chauffage et l’entretien des locaux (voir grille tarifaire).

L’électricité est à vos frais ainsi que tout abonnement supplémentaire (Télé, téléphone, internet, téléalarme, etc.)

Elle est fixée annuellement par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de Damelevières.

TARIFS TELECHARGEABLES ICI

          

       L’OUVERTURE DE l’ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT

La résidence tant à être le plus ouverte possible sur son environnement, pour cela des enfants qui fréquentent les centres de loisirs ou le périscolaire déjeunent dans notre établissement. Des associations locales sont aussi présentes dans nos murs, elles vous proposeront des ateliers culturels, des jeux mais aussi des temps forts. La résidence souhaite favoriser également la vie citoyenne des résidents grâce à diverses actions qui vous seront proposées tout au long de l’année.

 

ANNEXE 1 : LA CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES de la personne accueillie. TELECHARGEABLE ICI

 Vous pouvez si vous le souhaitez télécharger ICI le dossier d'inscription afin de le remplir avant une première visite