Action sociale

 

Le CCAS Centre Communal d'Action Sociale


Aide Sociale :

Accompagner, soutenir, informer, aider les personnes en situation de difficulté économique et sociale sont les missions essentielles du C.C.A.S.

Le C.C.A.S travaille en liaison étroite avec les services sociaux du secteur et les associations d’entraide : Secours Catholique, Restos du cœur, secours populaire, la croix rouge… afin d’apporter l’aide nécessaire aux familles dans la précarité ou dans une situation momentanément difficile.

Les actions du CCAS  :

  • Un soutien financier aux familles sous forme de

-        Prestations remboursables (sous forme de prêts sans intérêts) pour payer l’accueil périscolaire, les loyers ou encore les factures aux fournisseurs d’eau et d’énergie.

-        Prestations en nature : Le CCAS fournit des « bons alimentaires » attribués à des personnes rencontrant des difficultés financières ponctuelles ou durables.

  • La mise en place d’actions de prévention : En été, avec le plan canicule et en hiver, avec le plan hivernal pour les sans-abris et pour les personnes vivant dans des conditions d’habitat précaire ou des logements de fortune. Le CCAS s’attache aussi à repérer des personnes isolées ou des familles vivant dans la précarité.
  • Les instructions de demandes d’aide sociale, transmission de ces dossiers et aide à la constitution de dossiers de surendettement ou autres.
  • Un après-midi récréatif par an destinés aux anciens des deux localités qui assistent à un spectacle suivi d’un goûter.
  • Deux rencontres intergénérationnelles entre les résidents du Foyer des personnes âgées et les enfants des P’tits Loups qui partagent un gouter préparé ensemble.

Pour nos anciens, le C.C.A.S organise

  • Un repas préparé par les cuisinières du foyer et servi par les élus et les bénévoles.
  • Un  voyage qui inclut le repas et des visites du territoire.

  • A Noël, les personnes âgées de 70 ans et plus reçoivent des bons d’achat à utiliser auprès des commerçants de la localité ainsi qu’une boîte de chocolats.

Depuis le 1er octobre 2014, le C.C.A.S a mis en place un portage de livres gratuit pour les personnes à mobilité réduite, temporaire ou permanente. Ces livres sont choisis par les bibliothécaires en fonction de vos goûts et livrés par des bénévoles du CCAS.

Pour bénéficier de ce service, appelez la mairie au 03.83.75.70.77

Pour en savoir plus, contactez :

Madame Marie-Claude OHNET, Adjointe au Maire,
déléguée à l'Action Sociale, 
Permanence tous les jeudis de 17H30 à 18H30, sur rendez-vous en Mairie.
Tél : 03.83.75.70.77.

Pour tout renseignement concernant plus particulièrement l'aide aux Personnes Agées,

tél/fax : 03.83.75.75.23 (FPA)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.