Enfance & Jeunesse

CMEJ - Conseil Municipal de l'Enfance & Jeunesse 2021

Les P'tits Loups

logo-foyer-des-jeunes-150

Foyer des jeunes

Nos écoles

Transports Scolaires

Menu de la semaine

CMEJ - Conseil Municipal de l'Enfance & Jeunesse

Réservez votre date !!!

Les élus du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes vous attendent le 18 septembre au matin pour une action citoyenne conviviale et sportive.

  • Allier le plaisir de la marche dans notre cité au geste citoyen de la rendre propre vous tente ?
  • Rendez-vous sur la zone de loisirs dès 9h.
  • Des circuits sont adaptés pour tous les âges.

Plus d’informations début septembre sur nos médias

 

Mardi 12 octobre, les élus ont accueilli les enfants dans les bureaux de vote des écoles primaires Victor Hugo et Louis Aragon. Une journée citoyenne pendant laquelle les enfants ont participé avec intérêt aux opérations et au dépouillement.

Six conseillers ont été élus en primaire et six collégiens tirés au sort les ont rejoints.

Sont élus :

Primaire – Marine BARLAGNE, Catelina MURGIA, Chloé COSTE, Robin MARTINEZ, Léandre NICOLAS, Noah CARPENTIER

Collège – Ava NOIRET, Romane VIN, Paco GLENAT, Olivier MADEN, Ugo BARTH, Kenzo KOENIG.

Remise officielle des écharpes tricolores

 

Vendredi 22 octobre, les jeunes élus-es au Conseil Municipal Enfants et Jeunes se sont retrouvés pour la première fois en mairie et se sont vus remettre leurs écharpes. C’est sous le regard fier de leurs parents et des élus que leur prise de fonction a commencé ! S’en est suivi un goûter de bienvenue.

Nous leur souhaitons à toutes et à tous une bonne année au CMEJ !

 

Les P'tits Loups

Les enfants sont accueillis aux P’tits Loups, 4B Rue Jean Moulin.
Une structure municipale à la disposition des familles, un accueil collectif avec une attention particulière à chaque enfant : voilà la préoccupation de l’équipe municipale de l’Espace Accueil Enfance. Deux types d’accueil sont à la disposition des familles pour les enfants scolarisés :

L’été aux P’tits Loups …

En périscolaire

Le matin de 7h00 à 8h30
Le temps de midi de 12h00 à 13h30
Le soir de 16h00 à 19h00
Les tarifs d’accueil sont établis en fonction des revenus et du nombre d’enfants dans la famille sur la base du barème établi avec la Caisse d’Allocations Familiales.

C.L.S.H les mercredis et vacances

De 9h00 à 17h00 des activités variées : bricolages, jeux de société, grands jeux extérieurs… et des sorties : théâtre, bibliothèque, cinéma… sont proposées aux enfants de plus de 4 ans. L’accueil est possible dès 7h00 et jusqu’à 19h00.

Des séjours au chalet municipal à Bussang sont organisés régulièrement. Renseignez-vous !

CANTINE :

Les repas sont préparés par la résidence autonomie André Claudel. Nous sommes vigilants à les adapter aux besoins et goûts des enfants.

FERMETURES ANNUELLES :

Le C.L.S.H est fermé une semaine à la fin des vacances d’été afin de préparer la rentrée, et une des deux semaines des vacances de décembre.

INSCRIPTIONS :

Afin de répondre davantage à vos besoins, la mairie de Damelevières se dote d’un portail familles, vous pourrez ainsi gérer depuis votre espace personnel sécurisé l’inscription de début d’année avec toutes les pièces à joindre, la réservation des plannings selon votre propre rythme (annuel, mensuel, hebdomadaire, …), le suivi de vos factures, etc.

Pour la création de votre espace sur le portail merci de contacter les responsables des P’tits Loups par mail, periscolaire.ptitsloups@damelevieres.fr  ou par téléphone au 03 83 75 79 98.

Pour la connexion à votre espace personnel du portail cliquer ICI 

Notre structure et l’ensemble des activités qui s’y déroulent sont cofinancées par la CAF, dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse, par la Commune et par les Familles. Ces modes d’accueil sont complémentaires à l’accueil proposé par les assistantes maternelles. Les responsables de l’Espace Accueil Enfance sont à votre disposition pendant les heures d’ouverture pour toute question ou suggestion.

Sonia LEROY, Maire Adjointe déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse vous reçoit sur rendez-vous.

Documents à télécharger

Programme Vacances d'Automne 2022

réglement intérieur ACM extrascolaire
2021 2022

Tarifs 2022

REGLEMENT INTÉRIEUR ACM PÉRISCOLAIRE

Le Foyer des Jeunes

Le foyer des jeunes est une structure de la municipalité de Damelevières. Elle se situe en face de la crèche Les Loupiots, au 2 Bis rue Jean Moulin 54360 Damelevières.

Les élus de la commune et l’équipe d’animation veulent donner les moyens aux adolescents à travers des projets, actions et événements tout au long de l’année, de les responsabiliser, les faire gagner en autonomie, développer des connaissances dans les domaines tel que l’environnement, les sensibiliser aux addictions.

La structure est ouverte pour les adolescents dès leur entrée en 6ème et jusqu’à leur 18 ans. Elle est ouverte toute l’année par différents temps

Vacances scolaires

Périodes d’ouvertures pendant les vacances scolaires

  • Vacances de février
  • Vacances d’avril
  • Vacances d’été (sauf la dernière semaine d’août)
  • Vacances d’octobre
  • Vacances de Noël (la première semaine)

Nos jours et horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h00 à 17h00 

Durant les vacances scolaires, le foyer des jeunes peut accueillir une trentaine d’adolescent. Ils y retrouvent comme contenus du loisirs, de la création d’évènements, des chantiers loisirs jeunes, des activités manuelles, des sensibilisations autour des addictions, la sécurité routière …

Règlement intérieur Foyer des jeunes

Tarifs

Dossier 1ère inscription (année scolaire 2022/2023)

Dossier 2ème inscription (année scolaire 2022/2023)

Hors vacances scolaires

Pendant les périodes scolaires, nous ouvrons en “foyer libre”. Nos jours et horaires d’ouverture sont :

  • Les mercredis de 14h00 à 18h00
  • Les vendredis de 16h30 à 19h00 et de 20h00 à 22h00
  • Les samedis de 14h00 à 18h00 et de 20h00 à 22h00

Sur ces différents temps, les adolescents peuvent venir se retrouver dans un lieu convivial avec des jeux tels que le billard, le baby-foot, l’air hockey, des jeux de société … 

Ils peuvent aussi y retrouver des moments incontournables tels que le club ciné, les après-midi sport, les tournois de jeux vidéo et plein d’autres thèmes selon leur envie.

Adhésion foyer libre 2022 / 2023

Nos Écoles

Les membres du SIS sont particulièrement attentifs aux questions de fermeture / ouverture de classe, à la sécurité dans les écoles, et à l’égalité scolaire pour tous : Ainsi, les parents n’ont que le cartable et la trousse à acheter à la rentrée de septembre : c’est le SIS qui donne les fournitures. De même pour la classe découverte/ski, aucune participation financière n’est demandée aux familles.

Le transport scolaire des enfants de Damelevières est gratuit pour les familles, intégralement pris en charge par la commune.

Transport scolaire : Documents à télécharger

Horaires transports scolaires 2022- 2023

Fiche d'inscription transport scolaire

Fiche sanitaire transport scolaire

Règlement transport scolaire

École Maternelle Louis Aragon

Deux classes

École Primaire Louis Aragon

Quatre classes

Groupe Scolaire Jacques Prévert & Victor Hugo

Quatre classes de Maternelle
Huit classes de Primaire

Tarifs

Syndicat Intercommunal Scolaire

Quatre communes se sont regroupées au sein du SIS : Barbonville, Charmois, Vigneulles et Damelevières. Les enfants de ces communes sont scolarisés ensemble dans deux groupes scolaires : Louis Aragon Maternelle (2 classes), et Louis Aragon Primaire (4 classes) Jacques Prévert (4 classes de maternelle) et Victor Hugo (8 classes).
Le comité du SIS, composé d’élus des quatre communes du regroupement, se réunit régulièrement, et travaille avec les différents partenaires : enseignants, délégués de parents d’élèves, élus de la commission enfance et jeunesse de Damelevières.

A la rentrée2022-2023 …Ouverture d’une classe de soutien

L’inclusion scolaire pour la prochaine rentrée : un dispositif d’aide pour nos enfants ayant besoin de soutien particulier.

C’est à l’école primaire Victor Hugo que va s’ouvrir un dispositif ULIS : Unité Locale d’Insertion Scolaire. 12 élèves vont pouvoir bénéficier d’un dispositif d’accompagnement d’un enseignement spécialisé. Pour cela, ils se verront proposer un emploi du temps aménagé et se rendront, en fonction de leurs besoins dans les autres classes où ils suivront des apprentissages ciblés. La commune s’est positionnée de suite comme ville de soutien à ces dispositifs.

Nous souhaitons une bonne rentrée à ces nouveaux élèves au sein de notre école.

Menu de la semaine