Enfance & Jeunesse

Les P'tits Loups

logo-foyer-des-jeunes-150

Le foyer des Jeunes

Nos écoles

Menu de la semaine

Les P'tits Loups

Les enfants sont accueillis aux P’tits Loups, 4B Rue Jean Moulin.
Une structure municipale à la disposition des familles, un accueil collectif avec une attention particulière à chaque enfant : voilà la préoccupation de l’équipe municipale de l’Espace Accueil Enfance. Deux types d’accueil sont à la disposition des familles pour les enfants scolarisés :

En périscolaire

Le matin de 7h00 à 8h30
Le temps de midi de 12h00 à 13h30
Le soir de 16h00 à 19h00
Les tarifs d’accueil sont établis en fonction des revenus et du nombre d’enfants dans la famille sur la base du barème établi avec la Caisse d’Allocations Familiales.

C.L.S.H les mercredis et vacances

De 9h00 à 17h00 des activités variées : bricolages, jeux de société, grands jeux extérieurs… et des sorties : théâtre, bibliothèque, cinéma… sont proposées aux enfants de plus de 4 ans. L’accueil est possible dès 7h00 et jusqu’à 19h00.

Des séjours au chalet municipal à Bussang sont organisés régulièrement. Renseignez-vous !

CANTINE :

Les repas sont préparés à la résidence autonomie André Claudel. En cette période de crise sanitaire, plus aucun repas n’est pris à la résidence. Ceux-ci sont livrés sur différents sites : l’école Jacques Prévert et à l’école Louis Aragon et au Gymnase de l’école Victor Hugo avec du personnel des P’tits Loups. Nous sommes vigilants à les adapter aux besoins et goûts des enfants.

FERMETURES ANNUELLES :

Le C.L.S.H est fermé une semaine à la fin des vacances d’été afin de préparer la rentrée, et une des deux semaines des vacances de décembre.

INSCRIPTIONS :

Les dossiers d’inscription doivent être remplis avant l’accueil de l’enfant et selon un planning donné par les familles par écrit (mail) au moins quinze jours avant pour l’accueil périscolaire, et dans les délais fixés pour les vacances. 

Venez sur place pour les inscrire ou par mail : ptitsloupsdam@orange.fr ou par téléphone au 03 83 75 79 98.

Notre structure et l’ensemble des activités qui s’y déroulent sont cofinancées par la CAF, dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse, par la Commune et par les Familles. Ces modes d’accueil sont complémentaires à l’accueil proposé par les assistantes maternelles. Les responsables de l’Espace Accueil Enfance sont à votre disposition pendant les heures d’ouverture pour toute question ou suggestion.

Fanny PENAROYAS, Maire Adjointe déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse vous reçoit sur rendez-vous.

Documents à télécharger

formulaire d'inscription
enfance et jeunesse 2020-2021


Fiche d'inscription Toussaint 2020


Fiche sanitaire de liaison 2020

Formulaire d'autorisation

Le Foyer des Jeunes

Le foyer accueille des jeunes de 11 à 18 ans qui peuvent adhérer à l’année pour un accès libre et une participation est demandée en fonction des activités proposées et des revenus des parents. Il permet aux jeunes d’avoir un lieu de rencontre convivial dans le respect des règles de vie essentielles. C’est un lieu d’écoute et de prévention pour les jeunes en lien avec les parents.

Documents à télécharger

Adhésion 2020-2021 et Dossier d'inscription vacances Octobre


Communication octobre 2020

Nos Écoles

Les membres du SIS sont particulièrement attentifs aux questions de fermeture / ouverture de classe, à la sécurité dans les écoles, et à l’égalité scolaire pour tous : Ainsi, les parents n’ont que le cartable et la trousse à acheter à la rentrée de septembre : c’est le SIS qui donne les fournitures. De même pour la classe découverte/ski, aucune participation financière n’est demandée aux familles.

Le transport scolaire des enfants de Damelevières est gratuit pour les familles, intégralement pris en charge par la commune.

École Maternelle Louis Aragon

Deux classes

École Primaire Louis Aragon

Quatre classes

Groupe Scolaire Jacques Prévert & Victor Hugo

Quatre classes de Maternelle
Huit classes de Primaire

Syndicat Intercommunal Scolaire

Quatre communes se sont regroupées au sein du SIS : Barbonville, Charmois, Vigneulles et Damelevières. Les enfants de ces communes sont scolarisés ensemble dans deux groupes scolaires : Louis Aragon Maternelle (2 classes), et Louis Aragon Primaire (4 classes) Jacques Prévert (4 classes de maternelle) et Victor Hugo (8 classes).
Le comité du SIS, composé d’élus des quatre communes du regroupement, se réunit régulièrement, et travaille avec les différents partenaires : enseignants, délégués de parents d’élèves, élus de la commission enfance et jeunesse de Damelevières.

Menu de la semaine