Une commune engagée en faveur du sport pour tous.

Sport Santé

Sport Loisirs

Sport & Ecoles

Agenda Evènements

Damelevières, temps forts et temps sport

En impulsant des manifestations, des actions en faveur des clubs et des habitants, la ville de Damelevières rend le sport accessible à tous. Sa politique publique sportive s’organise autour de deux axes fondamentaux  « le sport pour tous » et  « le sport santé comme fondamental au bien-être ».

A ce titre, la commune a investi dans une salle de sport à sa résidence autonomie dans un souci de maintien en forme et de lutte contre la sédentarité pour son public vieillissant.

La traditionnelle manifestation « faîtes du sport » rassemble chaque mois de juin de nombreuses personnes venant découvrir et s’initier aux activités proposées par les clubs locaux. Scolaires, familles, cette manifestation créée une véritable effervescence permettant de découvrir un maximum de disciplines en un minimum de temps. Elle donne la possibilité aux habitants de rencontrer les clubs et de s’inscrire.

En étant ville d’accueil, la commune de Damelevières soutient aussi fortement la « Mirabelle Classique féminine »  épreuve cycliste nationale qui permet de démocratiser le sport de haut niveau.

Damelevières labellisée Ville active et Sportive s’inscrit aussi dans la dynamique des Jeux Olympiques de 2024. L’Olympisme est désormais la ligne directrice de la politique publique sportive. Ce projet co-construit avec les clubs locaux s’adresse à un public large. Ce label rassemblera la population autour des valeurs de l’olympisme, des valeurs du sport et de la politique publique sportive de la commune.

 

Damelevières, une ville qui a de la ressource.

Pour rendre le sport accessible à tous et inciter ses habitants à le pratiquer, la ville de Damelevières développe une offre d’équipements de qualité et en accès libre pour certains. Nous pouvons donc y recenser différents types d’équipement accessibles à tout public comme une écurie de poneys et de chevaux, une base de loisirs (avec un étang,  une salle de tennis de table, un terrain de Beach volley, un terrain de football, un terrain de pétanque, un court de tennis indoor et outdoor, un skate Park),  une salle Maurice Villaume comprenant une salle de gymnastique, une salle de musculation et une salle de danse, mais aussi un terrain de basket extérieur, un terrain de handball, des aires de jeux….Mais aussi une multitude de chemins de randonnée à parcourir à pied ou à VTT.

La commune a également investi dans deux équipements atypiques qui sont très appréciables pour les habitants : un bassin de plein air qui offre à tous, que l’on parte en vacances ou non, une pratique des activités aquatiques sécurisées et à proximité mais aussi un chalet d’accueil de groupes dans les massifs des Vosges, qui permet de faire découvrir les sports de montagne en hiver comme en été aux enfants et adultes de notre territoire.

L’espace sportif toujours en développement et construction : pour 2021, création d’une piste cyclable, création d’un ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite.