Travaux en cours et à venir

Une ville Accessible à Tous

Depuis 2016, la municipalité a établi un plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publiques (PAVE) pour les personnes à mobilité réduite. Il ne s’agit pas seulement des personnes en fauteuil roulant, mais également des poussettes d’enfants, des malvoyants…. Tous les travaux entrepris tiennent dorénavant compte de ce diagnostic.

Une ville Sécurisée

La municipalité prend tous les ans, des mesures pour combattre les incivilités routières : marquage au sol, pose de potelets, feux de ralentissement, pose de radars pédagogiques et radars fixes… Nous y sommes vigilants et nous avisons régulièrement la gendarmerie pour mettre fin aux incivilités.

Les objectifs de ce projet sont de plusieurs ordres :

Initier la rénovation énergétique du groupe scolaire du centre pour :

  • Améliorer le confort thermique des utilisateurs,
  • Réduire la facture énergétique des bâtiments,
  • Poursuivre l’engagement de la commune en matière de développement durable.

Les travaux ont débuté mi-juin à la salle d’évolution afin de sécuriser son accès. En effet à plusieurs reprise ces dernières années, les portes de la salle d’évolution ont été forcées et la solidité de la façade côté cours ne permet plus une sécurisation des lieux.

Inauguration de la Voie douce - Route de Blainville

le 10 juin 2023 – Inauguration de la voie douce en présence des habitants du quartier, de la vice-présidente du conseil départemental Audrey BARDOT, qui a soutenu le projet, des élus et des entreprises qui ont porté les travaux. L’occasion de remercier les entreprises et les agents de la commune qui ont permis cette réalisation, ainsi que les autres partenaires : Etat et Région Grand Est.

Travaux dans les écoles du centre

Afin d’améliorer le confort thermique des utilisateurs, réduire la facture énergétique des bâtiments et sécuriser les accès aux écoles, des travaux de rénovation ont été lancés depuis 2022 dans les écoles Jacques Prévert et Victor Hugo.

  • En 2022 :

Les Fenêtres et portes du rez-de-chaussée ont été changées, et la salle d’évolution a été entièrement rénovée, du sol au plafonds.

En complément, un préau a été installé dans la cour de l’école maternelle. C’était une demande portée par les parents d’élèves et les enseignants et qui a fait le bonheur de tous dès la kermesse de cette année !

Ces travaux ont été principalement réalisés par le service technique de la ville, appuyés par des artisans locaux, et grâce au soutien financier de l’Etat et du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

  • En 2023 :

Les travaux se poursuivent avec la rénovation du gymnase de l’école primaire : réfection de la toiture, de l’isolation et des plafonds, des murs, du sol et création de rangements pour le matériel de sport.

L’équipe technique de la ville sera à nouveau à la manœuvre tout l’été pour rendre le gymnase accessible aux clubs et aux élèves dès la rentrée.

Travaux Rue Sainte Libaire

Interview concernant la rue Ste Libaire de Monsieur Villaume,Maire  Adjoint en charge de l’urbanisme

Pourquoi effectuer des travaux rue St Libaire ?
La voirie et les réseaux humides, eau potable et assainissement de cette rue sont en mauvais état. La réfection de cette rue va permettre de retrouver une chaussée neuve. Ces travaux respectent nos engagements pris lors de la campagne électorale et étaient prévus dans notre programme d’investissement. Une réunion publique avec les riverains et les utilisateurs de cette rue a été organisée en 2021 afin de préparer au mieux avec eux le projet.

Pouvez-vous passer cette rue en sens unique ?
Cette question a été posée en réunion publique et largement débattue avec les riverains présents. Tous ne souhaitaient pas le même sens unique : de la rue des Montants vers la rue du Vignoble ou le contraire, et certains y étaient défavorables. Nous n’avons donc pas retenu cette solution, d’autant plus qu’une voie en sens unique favorise la vitesse excessive. Cette rue est étroite et ne laisse pas la possibilité de créer des trottoirs. Nous avons privilégié la circulation partagée avec une limitation à 20 km/h afin de sécuriser les déplacements des piétons et 2 roues. Des plateaux permettant de faire ralentir sont également prévus.

Qu’en est-il des stationnements ?
Nous avions imaginé un projet initial, toujours dans l’optique de faire diminuer la vitesse, qui prévoyait des stationnements en chicane, comme rue du Général Leclerc. 

Cette solution a été présentée en réunion publique et n’a pas fait l’unanimité des riverains.  Pour respecter le choix des habitants, les stationnements seront donc non marqués et chaque riverain aura la responsabilité de respecter les règles du code de la route.

Quelle sera la durée des travaux ?
Le chantier avec des travaux importants devrait débuter en février 2023 pour une durée d’un an environ. L’entreprise retenue sera à la disposition des habitants pour répondre aux interrogations et faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Ces travaux de grande envergure vont engendrer un certain nombre de contraintes pour les riverains. La municipalité en a tout à fait conscience et mettra tout en œuvre pour limiter les désagréments. Elle y travaille depuis novembre, entre autres avec la CC3M pour organiser le ramassage des ordures ménagères. Nous comptons sur la tolérance, la compréhension et le bon sens de tous pour que ce chantier se passe au mieux et nous restons à l’écoute de vos préoccupations.

Aménagement de la Zone de Loisirs

Donner une cohérence au site

Depuis plus d’un an, la municipalité réfléchit au projet d’aménagement global de notre zone de loisirs. En effet ces dernières années, progressivement, l’ensemble des équipements de la zone ont été rénovés et c’est aujourd’hui sur les aménagements extérieurs et la circulation au sein de la zone qu’il s’agit de s’attaquer.

Créer le projet avec les acteurs du terrain

Pour cela, il était nécessaire de travailler en concertation avec les différents clubs et personnes utilisant la zone au quotidien. Un groupe de travail a donc été largement ouvert aux associations de la zone, aux bénévoles et aussi aux jardiniers des chenevières, afin de partager les points de vue et les besoins sur la zone.

Plusieurs réunions ont été nécessaire pour élaborer un plan global autour plusieurs axes :

  • Maitriser les accès, la circulation et le stationnement dans et autour de la zone
  • Pérenniser les différentes activités sur le site aussi bien de jardinage, artisanales que sportives.
  • Renforcer l’attractivité de la dimension « loisirs » de cette zone en ciblant les manques.

Objectifs : convivialité, sécurité et attractivité

Cet aménagement est trop vaste pour être porté en une seule fois par la commune. Ainsi, un découpage en plusieurs phases est prévu. La phase 1 se concentre sur l’espace situé entre le terrain de foot et la salle du Galaxy.

Il s’agit d’une intervention qui prévoit à la fois l’installation d’équipement de loisirs et l’aménagement des espaces. :

  • Créer une place centrale en déplaçant ou supprimant des clôtures
  • Installer un terrain multi sport, ceinturé par une piste d’athlétisme, accompagné d’agrès entre le Galaxy et le terrain de foot
  • Installer 3 aires de jeux pour enfant : une pour les moins 8 ans et deux pour les 8 à 12 ans.
  • La plantation d’arbres et la pose de bancs complèteront le côté convivial de l’ensemble.

A terme de l’autre côté de chemin devrait se trouver une zone en enrobé pour permettre le fonctionnement du Galaxy.

Pour que les personnes à mobilité réduite puissent utiliser les bancs nouvellement installés, un passage stabilisé sera créé pour traverser la zone en trappe.

Le long du Galaxy, une clôture brise vue en bois naturel, toujours pour l’esprit campagne, sera installée, avec un large portail, pour le passage des véhicules municipaux sans que ceux-ci soient visible depuis le nouvel aménagement, et pour assurer le rôle de sorties de secours du Galaxy lorsque celui-ci fonctionne.