Travaux en cours et à venir

Une ville Accessible à Tous

Depuis 2016, la municipalité a établi un plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publiques (PAVE) pour les personnes à mobilité réduite. Il ne s’agit pas seulement des personnes en fauteuil roulant, mais également des poussettes d’enfants, des malvoyants…. Tous les travaux entrepris tiennent dorénavant compte de ce diagnostic.

Une ville Sécurisée

La municipalité prend tous les ans, des mesures pour combattre les incivilités routières : marquage au sol, pose de potelets, feux de ralentissement, pose de radars pédagogiques et radars fixes… Nous y sommes vigilants et nous avisons régulièrement la gendarmerie pour mettre fin aux incivilités.

Travaux Rue du Grand Pré

La commune de Damelevières a engager des travaux de requalification de la rue du Grand Pré pour la partie allant du carrefour de la rue de l’étang à la caserne des sapeurs-pompiers.

Cette route communale est empruntée quotidiennement par les riverains mais également par les parents d’élèves qui viennent déposer et reprendre leurs enfants scolarisés aux écoles Louis ARAGON maternelle et élémentaire.

Les travaux réalisés visent à sécuriser les abords de l’école et protéger les enfants lors des entrées et sorties de classes et à favoriser les déplacements piétons et en bicyclette dans cette rue.

Les travaux ont été réalisés dans les temps.

Travaux Route de Blainville 

La commune de DAMELEVIERES a engagé dès l’année 2021 l’aménagement de l’entrée de la ville route de Blainville. Cet investissement est la première phase d’un projet plus global de réaménagement de la RD1 jusqu’au centre-ville et la zone de loisirs du Saulcy. Il est l’aboutissement d’une réflexion engagée dès 2019.

Les objectifs du projet : Sécurité et Ecologie

Sécurité : Cette portion de route très fréquentée est très accidentogène en raison de la vitesse excessive constatée d’un grand nombre d’automobilistes. Il s’agit de sécuriser à la fois, les riverains en réduisant les dégâts sur les véhicules, les piétons visiteurs et sportifs et les automobilistes eux-mêmes en réduisant la vitesse.

Ecologie : Créer une voie douce le long de la RD1 vise à relier à terme les espaces de loisirs et de visite de l’ENS et du chemin rural de Barbonville au centre-ville, à la zone de loisirs du Saulcy et à Blainville sur l’eau.

Route de Blainville, les travaux d’assainissement sont terminés, l’aménagement de la voirie a commencé et les travaux devraient se terminer dans les délais.