Travaux en cours et à venir

Une ville Accessible à Tous

Depuis 2016, la municipalité a établi un plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publiques (PAVE) pour les personnes à mobilité réduite. Il ne s’agit pas seulement des personnes en fauteuil roulant, mais également des poussettes d’enfants, des malvoyants…. Tous les travaux entrepris tiennent dorénavant compte de ce diagnostic.

Une ville Sécurisée

La municipalité prend tous les ans, des mesures pour combattre les incivilités routières : marquage au sol, pose de potelets, feux de ralentissement, pose de radars pédagogiques et radars fixes… Nous y sommes vigilants et nous avisons régulièrement la gendarmerie pour mettre fin aux incivilités.

Les objectifs de ce projet sont de plusieurs ordres :

Initier la rénovation énergétique du groupe scolaire du centre pour :

  • Améliorer le confort thermique des utilisateurs,
  • Réduire la facture énergétique des bâtiments,
  • Poursuivre l’engagement de la commune en matière de développement durable.

Les travaux ont débuté mi-juin à la salle d’évolution afin de sécuriser son accès. En effet à plusieurs reprise ces dernières années, les portes de la salle d’évolution ont été forcées et la solidité de la façade côté cours ne permet plus une sécurisation des lieux.

Aménagement de la Zone de Loisirs

Donner une cohérence au site

Depuis plus d’un an, la municipalité réfléchit au projet d’aménagement global de notre zone de loisirs. En effet ces dernières années, progressivement, l’ensemble des équipements de la zone ont été rénovés et c’est aujourd’hui sur les aménagements extérieurs et la circulation au sein de la zone qu’il s’agit de s’attaquer.

Créer le projet avec les acteurs du terrain

Pour cela, il était nécessaire de travailler en concertation avec les différents clubs et personnes utilisant la zone au quotidien. Un groupe de travail a donc été largement ouvert aux associations de la zone, aux bénévoles et aussi aux jardiniers des chenevières, afin de partager les points de vue et les besoins sur la zone.

Plusieurs réunions ont été nécessaire pour élaborer un plan global autour plusieurs axes :

  • Maitriser les accès, la circulation et le stationnement dans et autour de la zone
  • Pérenniser les différentes activités sur le site aussi bien de jardinage, artisanales que sportives.
  • Renforcer l’attractivité de la dimension « loisirs » de cette zone en ciblant les manques.

Objectifs : convivialité, sécurité et attractivité

Cet aménagement est trop vaste pour être porté en une seule fois par la commune. Ainsi, un découpage en plusieurs phases est prévu. La phase 1 se concentre sur l’espace situé entre le terrain de foot et la salle du Galaxy.

Il s’agit d’une intervention qui prévoit à la fois l’installation d’équipement de loisirs et l’aménagement des espaces. :

  • Créer une place centrale en déplaçant ou supprimant des clôtures
  • Installer un terrain multi sport, ceinturé par une piste d’athlétisme, accompagné d’agrès entre le Galaxy et le terrain de foot
  • Installer 3 aires de jeux pour enfant : une pour les moins 8 ans et deux pour les 8 à 12 ans.
  • La plantation d’arbres et la pose de bancs complèteront le côté convivial de l’ensemble.

A terme de l’autre côté de chemin devrait se trouver une zone en enrobé pour permettre le fonctionnement du Galaxy.

Pour que les personnes à mobilité réduite puissent utiliser les bancs nouvellement installés, un passage stabilisé sera créé pour traverser la zone en trappe.

Le long du Galaxy, une clôture brise vue en bois naturel, toujours pour l’esprit campagne, sera installée, avec un large portail, pour le passage des véhicules municipaux sans que ceux-ci soient visible depuis le nouvel aménagement, et pour assurer le rôle de sorties de secours du Galaxy lorsque celui-ci fonctionne.