Une commune Engagée
en faveur de l'environnement

Notre commune dispose d’un cadre environnemental et paysager riche qu’il est important de préserver.
Nous avons depuis 2015, stoppé l’utilisation des produits phytosanitaire et créé un plan de gestion différenciée.
En 2020, nous engageons notre commune dans une démarche « agenda 2030 » pour répondre aux enjeux de développement durable.


Gestion des déchets

Déchetterie de
Blainville-sur-l'Eau

Nature au Jardin :
Les règles à respecter

Label Villes et Villages fleuris

En 2019, Damelevières a reçu une deuxième fleur du label national Villes et Villages Fleuries. Ce label reconnait à la fois les efforts de la ville sur le fleurissement mais aussi sur tous les espaces publics et les bonnes pratiques écologiques.

Label Commune Nature

Toujours en 2019, La Région Grand Est nous a décerné le Label Commune Nature dans le cadre de notre démarche «Zéro Phyto» (zéro pesticide depuis plus de trois ans, gestion de nos ressources en eau, traitement des déchets, compostage, actions en faveur de la préservation de la biodiversité, démarche de développement durable…

Le Verger partagé

Commune Verte

La commune a reçu le prix départemental « Commune Verte » en 2016 décerné par le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement 54 pour l’ensemble des actions réalisées sur la commune en faveur de la biodiversité.

Gestion des déchets

Ordure Ménagères non-recyclable

Retrouvez également ci-dessous le lien vers le site de la CC3M concernant la redevance incitative.

Déchets recyclables

Dans les conteneurs à verre, je mets les récipients en verre, je ne mets pas les ampoules, les néons, la vaisselle, le cristal, les pots de fleur.

Tri sélectif “Le Relais”

Des conteneurs de collecte et de tri de vêtements sont à votre disposition aux points tri aux parkings HLM rue du Vignoble.
Vous pouvez y déposer des vêtements en bon état, des chaussures liées par paires et du linge de maison dans des sacs fermés, surtout pas en vrac !
Grâce au tri de vos armoires, vous redonnez de l’espoir à des gens qui n’en n’avaient plus !
Grâce à vos dons, un emploi durable est créé par semaine depuis 1984.

Découvrez le compostage :

Déchetterie de Blainville-sur-l'Eau

34 route de Mont-sur-Meurthe
54360 Blainville-sur-l’Eau

Une carte est nécessaire afin d’accéder à la déchetterie :

J’apporte à la déchetterie : les déchets verts, les journaux, les gravats, le verre, les cartons préalablement pliés, les métaux, les huiles de moteur usagées, le tout-venant : les chaises, les meubles, les canapés…
Vous pouvez apporter vos Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
Je n’apporte ni pile, ni pneu à la déchetterie. Les commerçants et les distributeurs sont dans l’obligation de les récupérer.

Nature au Jardin :
Les règles à respecter

Plantations (haies, arbres, arbustes…)

Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre terrain. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.

Distance minimum :
Les plantations comme les arbres, arbustes et arbrisseaux peuvent être plantées près de la limite séparative de votre terrain et de celui de votre voisin, à la condition de respecter une distance minimum.

  • Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre.
  • Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres. Mode de calcul : La distance se mesure à partir du milieu du tronc de l’arbre. La hauteur de la plantation se mesure depuis le sol jusqu’à la cime de l’arbre.

Entretien :

  • Branches : La coupe des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux appartenant au voisin et qui avancent sur votre propriété relève de sa responsabilité.
    Vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches de son arbre si elles avancent sur votre propriété, mais vous n’avez pas le droit de les couper vous-même.
  • Racines et ronces : Si des racines ou des ronces empiètent sur votre propriété, vous pouvez librement les couper. La taille doit se faire à la limite de votre propriété.
  • Plantation mitoyenne : Vous pouvez détruire la plantation mitoyenne jusqu’à la limite de votre propriété, à la condition de construire un mur sur cette limite.

Cueillette :

  • Plantation appartenant au voisin : Vous n’avez pas le droit de cueillir les fruits et les fleurs d’un arbre du voisin qui débordent sur votre propriété.
    En revanche, vous pouvez ramasser librement ceux qui tombent naturellement sur votre propriété.
  • Plantation mitoyenne : Les produits des plantations mitoyenne (fruits, fleurs…) appartiennent pour moitié à chacun des propriétaires.

Trucs & Astuces

 

 

Réaliser un terreau de feuilles

idéal pour vos semis et boutures (Si vous les mettez, un peu humides, dans de grands sacs solides de 100 l, percés à la fourche-bêche d’une dizaine de trous, puis fermés et entreposés dehors, vous allez retrouver en mars prochain un merveilleux terreau de feuilles, que vous pourrez incorporer à la terre de plantation.

Taille des haies champêtre : Utiliser les branchages et brindilles (pas plus de 30mm d’épaisseur) pour pailler vos arbustes. (Appelé BRF : bois raméal fragmenté). Si vous n’avez pas de broyeur, utiliser votre tondeuse (branchage fin et brindilles 10mm) et récupérer le broyat ou BRF dans le bac.