Recrutements

Responsable des services techniques

 Définition du poste

Sous la responsabilité de la DGS et en lien avec les élus, notamment les adjoints au patrimoine, urbanisme et environnement, vous assurez la coordination d’un service technique de 15 agents au sein de la commune de Damelevières (3200 habitants).

Le service technique comprend 3 équipes : Espaces verts, Maintenance voirie et bâtiments et Entretien des locaux. Vous vous appuyez sur un responsable adjoint, référent pour l’équipe espaces verts et une référente pour l’équipe Entretien des locaux. Vous dirigez en direct l’équipe Maintenance voirie et bâtiments.

Vous pilotez les projets techniques de la collectivité en étant force de proposition et de conseils. Vous êtes l’interlocuteur·trice privilégié·e des élus, des autres responsables de service, des prestataires et des bureaux d’études pour le suivi des projets techniques.

–     Relations avec l’ensemble des services (réunion encadrants, suivi de dossiers transverses).
–     Relations directes et quotidiennes avec les adjoints des domaines concernés et le maire
–     Relations avec d’autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics, institutions privées, entreprises et usagers
–     Supérieur hiérarchique : DGS

 Profil

Niveau catégorie B ayant déjà encadré
Expérience d’encadrement d’équipes de plus de 5 personnes exigée : 5 ans minimum.
Expérience en tant que responsable des services techniques ou dans des fonctions similaires : souhaitée au moins 3 ans.
Bac à Bac+2 dans les domaines techniques, tels que travaux publics, génie civil ou bâtiment.

 Grande vigilance sur les savoir être :

 

          Réelles qualités relationnelles, d’écoute, de communication, de négociation

–          Capacité à s’adapter aux changements, et à intégrer la culture de la collectivité et à s’adapter aux contraintes d’une petite collectivité (contraintes budgétaires, de moyens humains et matériels)

          Sens de l’organisation et de la planification

          Réactivité, disponibilité

          Prise d’initiative

          Autonomie et sens des responsabilités

          Polyvalence

          Sens du service public

 Missions et responsabilité

Piloter et suivre les activités

          Piloter et contrôler les activités du service, notamment par la création d’outils, tels que des tableaux de bords, des plannings

          Proposer les projets prioritaires du service en conformité avec les orientations communales

          rendre compte de l’activité à la DGS, au maire et aux adjoints concernés

          Signaler les dysfonctionnements et/ou les risques

Assurer le management et la gestion du personnel

          Répartir et coordonner le travail à effectuer par les équipes

          Programmer et animer des réunions de services

          Assurer la gestion du personnel du service : tenue et suivi des entretiens individuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation des agents, validation des absences

          Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail

Assurer la programmation et le suivi des travaux

          Mettre en place un plan pour les travaux et l’entretien pluriannuel des équipements communaux, des voirie et réseaux

          Ecouter les agents et conseiller les élus dans les choix techniques à opérer

          Organiser et superviser les chantiers en régie

          Assurer un suivi des chantiers confiés à des prestataires

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du budget du service technique

          Veiller au respect des prévisions budgétaires

          Structurer et suivre les commandes du service technique

          Mettre en place une gestion des stocks de fournitures et matériels

          Demander et négocier les devis avec les fournisseurs

Garantir le contrôle et la mise au normes des ERP communaux

          Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité

          Participer aux commissions de sécurité avec l’adjoint concerné

Veiller à l’entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules

          Veiller à l’entretien courant du matériel, des locaux, du parc de véhicules de la collectivité

          Gérer le suivi des entretiens des véhicules (contrôle technique, entretien…) et des sinistres.

 Compétences et technicité, aptitudes exigées 

Savoir et savoir faire

Savoir être

          Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipes

          Bonnes connaissances techniques dans les domaines du bâtiment, du domaine public.

          Techniques de conduite d’opérations et de projets

          Connaissance de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les ERP

          Connaissance des règles d’hygiène et sécurité au travail

          Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

          Force de proposition

          Esprit d’analyse et de synthèse

          Maitrise de l’outil informatique

          Réelles qualités relationnelles, d’écoute, de communication, de négociation

          Capacité à s’adapter aux changements, et à intégrer la culture de la collectivité

          Sens de l’organisation et de la planification

          Réactivité, disponibilité

          Prise d’initiative

          Autonomie et sens des responsabilités

          Polyvalence

          Sens du service public

 Conditions

Rémunération statutaire + indemnité mensuelle (IFSE) + prime annuelle.
Participation employeur à la mutuelle, adhésion au CNAS (service d’action sociale).
Poste à temps complet, 35h/semaine. Possibilité de réunions en soirée.

 

Candidature : recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Adresser  une lettre de motivation, un CV, votre dernier arrêté de situation/3 dernières fiches de paie à l’attention de Monsieur le Maire, par mail à l’adresse suivante : camille.lenancker@damelevieres.fr  ou par voie postale : Mairie de Damelevières, 3 rue du Général Leclerc, 54360 DAMELEVIERES.

Directeur ou directrice d'accueil de loisirs

Profil recherché 
Diplôme BAFD obtenu ou en cours
BPJEPS loisirs tout public, obtenu ou en cours
ou autre diplôme permettant d’assurer la direction d’accueils de loisirs

Savoir créer et entretenir une ambiance sereine et collaborative de travail,
Savoir écouter et laisser s’exprimer les autres
Adopter en toute circonstance une attitude bienveillante et veiller à l’égalité de traitement à la fois entre agents et entre usagers du service,
Mettre en oeuvre autant que de besoin les techniques de résolution de conflits,
Savoir encourager la responsabilité et la prise d’initiative
Savoir suivre et contrôler les activités de son équipe
Savoir partager l’information au sein de l’équipe,

La commune de Damelevières organise en régie l’accueil périscolaire des enfants (matin, midi, soirs et mercredis) ainsi que les accueils de loisirs sur l’ensemble des vacances scolaires.
Au sein de l’équipe de direction des Accueils de loisirs enfants et ados, vous assurez la direction de la moitié des accueils de loisirs des vacances scolaires pour le secteur enfants.
En complément de cette mission, vous participez à l’accompagnement périscolaire des enfants sur les semaines scolaires.

Missions, activités et conditions d’exercice 

Missions de direction d’accueil de loisirs:
> Construire et proposer un projet pédagogique pour ces accueils de mineurs.
> Organiser et coordonner la mise en place des activités
> encadrer l’équipe d’animation.
> gérer le budget et les besoins matériels
> communiquer avec les familles, les partenaires et autres services de la collectivité et les élus.


Les horaires sont annualisés (= planning variable entre les semaines scolaires et les vacances scolaires) et les congés posés sur les vacances scolaires.
Des séjours avec hébergement sont prévus.

 

 

Informations complémentaires

 CV et lettre de motivation à : mairie@damelevieres.fr
ou par courrier en mairie.

Lien de publication
 http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o054231101243795-directeur-ou-directrice-accueil-loisirs-animateur-trice-enfance-jeunesse

 

Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Profil recherché

Diplôme CPJEPS, BAFA ou CQP animation ou BPJEPS

Descriptif de l’emploi 

Participer à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires (accueil et animation en activités éducatives).
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’animation enfance et jeunesse.
Animatrice / Animateur enfance-jeunesse
Participer à l’encadrement de groupes d’enfants/de jeunes durant les accueils de loisirs des mercredis et vacances scolaires.
Participer à la conception des projets d’animation Mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs.

 

Missions, activités et conditions d’exercice 

– accueille un groupe d’enfants, de jeunes ;
– conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l’équipement.
– Activités techniques :
– participation à l’élaboration du projet pédagogique ;
– animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
– Activités spécifiques :
– Aide aux devoirs
– organisation d’activités multimédias ;
– développement d’accueil et d’activités d’information jeunesse et d’aide à l’insertion professionnelle.

  SAVOIR-FAIRE :

– analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
– mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d’accueil ;
– animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
– encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
– concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique ;
– planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics ;
– respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu ;
– être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public ;
– impulser et animer la dynamique du groupe ;
– repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
– sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement.

SAVOIRS :
– savoirs socioprofessionnels ;
– connaissances pédagogiques liées au public ;
– méthodologie de construction d’un cycle d’activités ;
– conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
– rythme de l’enfant et de l’adolescent ;
– activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
– techniques d’animation et d’encadrement ;

 

 Informations complémentaires

 Candidature: envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à mairie@damelevieres.fr
ou par courrier à la mairie.

Lien de publication

 http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o054231101243798-animateur-enfance-jeunesse-h-f